Mafalda de Savoie (1902-1944)

1995 – Série  des événements historiques de la seconde guerre mondiale - Portrait de Mafalda de Savoie – Dentelé 14 x 13½ - Pays émetteur : Italie – Valeur faciale : 750 lires.

Mafalda, de son vrai nom Anna Maria Elisabetta Romana de Savoie, est la fille de Victor-Emmanuel III d’Italie et d’Hélène, princesse de Monténégro. Elle épouse le 23 septembre 1925 Philippe de Hesse-Cassel, dont la compromission avec le régime national-socialiste ne fait aucun doute. N'hésitant pas à se pavaner dans un uniforme barré d’une croix gammée, il gagne le respect d'Hitler en lui ouvrant les arcannes du parti fasciste italien, et en organisant un marché d’objets précieux rendu possible par sa proximité avec la famille royale italienne. Mafalda, impliquée par son lien avec l’aristocrate allemand devenu le serviteur des nazis, parvient tout de même à garder ses distances avec Hitler et sa cour. Au point qu’Hitler ne cache guère son agacement et ses griefs contre celle qu’il baptise la « charogne de la maison royale italienne » !

S’estimant trahi en juillet 1943 lorsque Mussolini est destitué et que Victor-Emmanuel III lie de nouvelles alliances politiques, Hitler lance des représailles contre la famille de Mafalda. Le 23 septembre 1943, Mafalda tombe dans un piège en se rendant à l’ambassade d’Allemagne en Bulgarie, alors qu’elle assiste aux funérailles de son beau-frère, le roi Boris III. Ramenée à Berlin et victime de mauvais traitements, en particulier d’interrogatoires « musclés », elle est finalement transférée dans le camp de Buchenwald.

Le 24 août 1944, les Alliés bombardent une usine de munitions implantée dans l’enceinte du camp. Mafalda se trouve malencontreusement à cet instant dans un bâtiment adjacent, et subit avec ses camarades l’attaque de plein fouet. Au milieu des 400 morts dénombrés parmi les déportés, Mafalda n’est pas épargnée. Blessée mortellement au cou et au bras dont elle est amputée, elle décède dans la nuit du 26 au 27 août. Ce n'est qu'après la libération des camps que la famille royale italienne connaîtra le destin de Mafalda.

 

 

 

 

Contenu soumis au Code de la Propriété intellectuelle - Michel C. © 2017 -  Hébergé par Overblog