Présentation

Edouard TARIF

Edouard Tarif - portrait

Matricule 31769
Camp de Neuengamme 

120px-Red_triangle_French_svg.png

Ecrire pour demain

Sachso jacquette terre humaine
Trois cent témoins ont apporté leur contribution à cette oeuvre relatant l'histoire des Français dans le camp de concentration d'Oranienburg-Sachsenhausen, camp central dans le système concentrationnaire nazi, et désigné par les déportés eux mêmes par un diminutif: SACHSO. Projet élaboré en 1971 par l'Amicale des anciens déportés, fidèle aux valeurs de solidarité et de fraternité qui animaient ces derniers, cet ouvrage est d'une importance majeure pour une meilleure connaissance de la vie dans les camps.

"Sachso", travail collectif par l'Amicale d'Oranienburg-Sachsenhausen - Collection Terre Humaine - Editions PLON
ISBN: 2-259-00894-1

Buchenwald

Buchenwald DSC03230

Syndication

  • Flux RSS des articles

overblog

Jeudi 5 mars 2009 4 05 /03 /Mars /2009 12:03

Je mets en ligne le message que j'ai adressé personnellement à l'espace Encan à La Rochelle pour protester contre la programmation du dernier spectacle "J'ai fait l'con" de Mr Dieudonné, qui à l'occasion de sa présentation au Zenith à Paris, avait servi sur un plateau au négationniste Faurisson un espace de communication inadmissible. Pourtant, d'autres scènes sont susceptibles de recevoir ce spectacle, avec le même risque de voir sortir de sa boite Mr Faurisson. Citons les rendez vous suivants:

- à La Rochelle (17), le 17 avril 2009
- à Saint Julien les Metz (57) le 23 avril
- à Toulouse (31) le 25 avril
- à Bourges (18) le 5 mai

Nous vous engageons à contacter ces organisateurs afin de les interpeler, et les amener à la déprogrammation de ce spectacle, au vu des doutes sur le contenu du message qu'il véhicule. De notre côté, nous avons entrepris de sensibiliser le Ministère de la culture sur cette problématique, afin que soit dorénavant facilitée la déprogrammation unilatérale d'un spectacle du fait de ce doute sur la teneur du message de l'artiste. Les organisateurs se sont trop souvent cachés derrière un "je ne savais pas" ou plutôt "je ne décide pas du contenu du spectacle", vous avez le singe qui se met les mains sur les yeux, la bouche et les oreilles. Cette attitude est une insulte à la mémoire, et aux témoins, et leurs défenseurs. Mme Nathalie Durand-Deshayes, directrice de l'Espace Encan de la Rochelle doit être encouragée dans sa position de déprogrammation du spectacle. Alors faisons lui part de notre position de désapprobation par email à:   info@larochellecongres.com

 

Voici la teneur du message que nous lui avons adressé ce jour:

" Je vous contacte aujourd'hui afin d'évoquer le spectacle de Mr Dieudonné programmé le 17 avril à l'espace Encan. Fils de déporté, engagé dans le travail de mémoire, avec de nombreuses associations (AFMD, Amicale du camp d'Oranienburg-Sachsenhausen, LICRA, Ensemble pour la Paix), je vous encourage à déprogrammer le spectacle "J'ai fait le con" de Mr Dieudonné. Nous avons contacté le Ministère de la Culture pour que des mesures facilitatrices soient proposées dans de tels cas, afin que les organisateurs ne patissent pas d'une décision d'annulation comme celle qu'il vous appartient de prendre aujourd'hui. Je souhaite que Mme Nathalie Durand-Deshayes confirme la position que rapporte le journal Sud Ouest dans son édition du 4 mars. Nous espèrons que de nombreux messages vous parviendront pour appuyer votre position de déprogrammation du spectacle de Mr Dieudonné. A titre personnel, j'ai particulièrement apprécié votre position concernant les salariés. Il est envisageable que parmi eux, certains peuvent être concernés de trés prés par les sujets (mal)traités par Mr Dieudonné. On peut imaginer le malaise de certains d'entre eux d'entendre des propos négationnistes dans le cadre de leur travail, alors que peut être dans leur chair, dans leur famille, il y a des séquelles indélébiles de cette période dramatique. Je vous signale que les enfants des témoins dont je suis sont loin d'être des "anciens combattants grincheux" comme certains ont pu le croire. Personnellement j'ai 47 ans, je suis un actif, abonné à La Coursive, et je sais ce que l'on peut attendre d'une programmation responsable. Vous comprendrez donc notre vigilance vis à vis de votre prise de position.
En vous remerciant de l'attention portée à mon message.
Veuillez agréer nos salutations les plus respectueuses".

Voici par ailleurs le lien qui vous amène à l'article du Journal Sud Ouest:

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/519314/mil/4239295.html?L=0%3D90b2b28d84%3D6a3e9f2507&cHash=5878a3e4c7

Par Michel C. - Publié dans : Négationnisme - Communauté : Passeurs de mémoire
Ecrire un commentaire - Voir les 11 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Bonjour

Mais ou es la liberté d'expression chére a la France?
C'est sans aucun doute une liberté d'expression a deux vitesses du fait que pour certaines personnes on peut dire et faire ce que l'on veut et pour d'autres cela devient un interdit.

P.S:Ne faite pas l'apologie d'une seule guerre et que de certains être humains.
Commentaire n°1 posté par dieudo_le_rigolo le 23/03/2009 à 16h43

Bonjour cher visiteur ! Où est la liberté d'expression me demandez-vous ? Mais nous sommes vous et moi témoin et utilisateur de cette liberté ! Choyons-la ! Aimons-la ! et surtout protégeons-la ! Je pense que les intentions du soit disant humoriste Dieudonné sont dévoilées à présent dans ses intentions politiques pour les prochaines élections européennes. Alors il ne s'agit plus de faire des belles phrases, mais de leur donner du sens. Rappelez-vous. Il y a deux sortes d'hommes. Ceux qui batissent des murs, et ceux qui batissent des ponts. Les projets du soit disant humoriste Dieudonné respirent plutôt le barbelé, trés peu la liberté d'expression vous ne croyez pas ? Dans votre commentaire, je ne regrette qu'une chose: votre pseudo. Pas trés rigolo, Dieudo ! Bye bye.  

Réponse de Michel C. le 23/03/2009 à 22h48
Bonjour,
La liberté d'expression est monopolisé par un seul et unique utilisateur.
Comme vous le dites ce ne sont que des intentions et non pas des actes (tuer des êtres humains pour soit disant se défendre ou pour conquérir des terres ).
Les actes sont plus répréhensibles que les pensés.
N'oubliez surtout pas de transmettre toute la mémoire (de la 2nd guerre a nos jours).
Au revoir
Commentaire n°2 posté par dieudo_le_rigolo le 24/03/2009 à 10h20
Re bonjour. Juste pour vous préciser que je me cantonne à la Déportation et aux mécanismes qui ont abouti à l'apparition des camps de concentration et d'extermination nazis. Ceci du fait d'un lien familial trés fort avec ces évènements. Vu l'immensité de la tâche, il reste largement de la place pour les historiens...dont je ne suis pas. Au revoir.
Réponse de Michel C. le 24/03/2009 à 14h28
Bonjour

pas de problème monsieur ,je sais que la tache est immense même si ce fut une guerre assez courte.
to be continued
Commentaire n°3 posté par dieudo_le _rigolo le 25/03/2009 à 11h34
C'est vrai que niveau bâtir des murs vos "amis" israéliens en savent quelque chose
Commentaire n°4 posté par labilbe le 04/04/2009 à 03h01
De toute façon quoi que vous pensiez, vous n'avez pas à "conseiller" l'espace Encan. Personne ne vous a rien demandé alors s'il vous plait, ayez l'humilité de ne pas venir donner des leçons de "bien-pensance" à tout le monde.

Je suis moi aussi fils de déporté Espagnol (oui il y en a aussi), mais je ne me permet pas d'avoir l'arrogance de venir parler en lieu et place de ceux-ci et surtout de détourner le débat de la vérité.

Dieudonné n'est pas antisémite, ni raciste.
Si vous ne comprenez pas sa finesse, veuillez revoir ses spectacles mais abstenez vous de dire des aneries. Quand on a 47 ans et qu'on en est à votre stade, je me demande à quoi vous avez pu passer le temps (pas à vous cultiver en tout cas).

Quand j'entends les mots "négationnisme", "révisionnisme" cela me met en rogne. Si rien ne peut être remis en cause par la preuve (çà oblige à la culture ce qui visiblement vous fait défaut), alors il y a de la place pour une dictature "à la douce".
Commentaire n°5 posté par labilbe le 04/04/2009 à 03h08
Bonsoir Labilbe. Je voudrai juste vous dire 2 choses. D'une part je ne suis pas juif (pas besoin d'être juif pour parler de la déportation dans les camps nazis. il suffisait d'être résistant, communiste, homosexuel, rom... pour se retrouver dans un camp !). La seconde, c'est que pour un fils de déporté espagnol, vous adoptez une attitude plutot surprenante. Regardez la position prise par les associations d'anciens déportés républicains espagnols. Ces derniers, leurs filles et fils, leurs petits enfants aujourd'hui font un extraordinaire travail de mémoire. Un travail difficile parce que cela fait appel avec douleur à l'histoire de l'Espagne elle même, trés récemment libérée du franquisme. Parmi ceux qui sont passés par Mauthausen, vous m'en trouverez un, oui un seul, qui verrons dans le geste de Dieudonné de faire monter Faurisson à la tribune, le signe de la tolérance et du respect de la mémoire de ceux qui sont restés là bas. Vous décevrez beaucoup d'entre eux si vous abordez le travail de mémoire de cette manière. Alors allez vers eux, demandez leur de raconter, écoutez leurs voix (en espagnol bien entendu), et demandez leurs s'ils ont oublié. Lisez mon article  sur Mr Ortiz. Vous verrez ce que c'est qu'un idéal. Mais surtout, ne les dénigrez pas, ne les bafouez pas en jouant petit comme vous le faites ! Je suis ravi de vous avoir lu, la discussion est toujours un signe de confiance en l'avenir. Mais il peut toujours être trop tard pour réagir...
Suerte ! Cordialement.
Réponse de Michel C. le 05/04/2009 à 23h46
Je suis d'accord avec labilbe, faut arreter de dire n'importe quoi!!
Commentaire n°6 posté par eric le 04/04/2009 à 08h47
Ah oui de toute façon beaucoupe de personne dise que dieudo est un antisemite,un raciste et j'en passe.
Mais posons nous les bonnes questions tout en sachant qu'israel est un pays dirige par des sionistes et non par des croyants de la religions juives sinon il n'aurait jamais pri cette terre au vue de e qu'il ya dans la Thora.
Dieudonné a invité 4 rabbins (je ne sais plus les noms) au theatre de la main d'or qui eux denonce le radicalisme de l'etat sioniste donc ....
et je suis d'accord avec notre ami labibe
a bon entendeur...
Commentaire n°7 posté par dieudo_le _rigolo le 04/04/2009 à 10h57
j'ai retrouve la conference de presse qui tres bizzaremet n'a pas ete relayer par les medias malgre la presence de l'afp(bizzare)
je vous laisse la video
http://site.porcinet.eu/node/11
Commentaire n°8 posté par dieudo-le -rigolo le 04/04/2009 à 22h28
Je vous ai déjà donné mon point de vue. Vous avez exposé le votre. Aux lecteurs de se faire le leur. merci.
Réponse de Michel C. le 05/04/2009 à 23h48
ah vous etes entrain de restreindre l'espace de liberte que vous proposez.
je peux etayer quand meme la suite de mon point de vue a moins que vous faites parti des gens qui ont leur propre definition de liberte.
merci
Commentaire n°9 posté par dieudo_le _rigolo le 06/04/2009 à 13h06
Dieudonné n'est pas antisémite, il n'a absolument rien contre les juifs, ni rien envers quelque ethnie ou religion que ce soit. Il est anti-sionisme qui est une position purement politique motivée par l'argent et le pouvoir.

Il faut à tout prix arrêter d'associer les juifs à ça. Je suis moi-même juif et beaucoup d'entre nous sont antisionistes, ce sont comme vous et moi des gens qui souhaitent la paix en Palestine, un peuple sans histoire à la base qui n'a cherché d'ennuis à personne. Laissez c'est homme bourré de talent nous faire rire, et même s'il ne vous faire pas rire, laissez le s'exprimer.

Et pour Robert Faurrison, je comprends que ses propos choquent certaines personnes. Mais un négationniste c'est quoi ? C'est une personne qui pense que certains événements de l'histoire n'ont pas existé. Il émet juste une opinion et s'il veut penser que la Shoah n'a pas existé, c'est son problème. Faut juste être idiot pour croire qu'un génocide d'une telle ampleur a été une mis en scène, enfin c’est mon avis.

A noter aussi que Robert Faurisson a également nié la traire négrière, sujet auquel Dieudonné est profondément attaché, il l'a tout de même laissé s'exprimer.


Avant de vous quitter, je vous laisse juste un lien auquel vous pourrez voir en entier un spectacle de Dieudonné sur youtube. Vous n'êtes pas obligé d'aimer mais regardez au moins, s'il vous plaît, jusqu'au bout si possible, et faites vous votre propre opinion:


http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=dieudonn%C3%A9+1905&aq=f


Amicalement,

C.E
Commentaire n°10 posté par C.E le 08/04/2009 à 19h53
Bonjour CE. J'ai lu et relu votre message CE, jusqu'à me persuader de le laisser quand même sur ce blog. Vos positions sont un joyeux assemblage (mais explosif) d'idées sans rapport les unes avec les autres. La seule chose avec laquelle je peux être d'accord avec vous, c'est sur le comportement des dirigeants actuels d'Israel (beaucoup d'affaires de corruption, instabilité politique révélatrice de maux trés profonds de la société "civile" israelienne...). Personnellement, ma position, qui n'intéresse personne d'ailleurs, est trés simple. Je n'attribue aucun crédit au pouvoir en Israel en ce qui concerne mon objectif, la transmission de la mémoire. Ma position se situe hors de la politique. Trop de pourris pour imposer le respect dans cette classe politique israélienne. Indéfendables même ! Mais une fois que c'est dit, il ne faut pas tourner autour du pot. Dieudonné vous le dit en face, et vous continuez à ne rien entendre ! Il fait le con, vous dit-il ! C'est clair non ! Alors comme on dit "A con...con et demi !" Il veut propagander en se servant de la déportation et de Faurisson. Tant qu'il agira comme cela, nous garderons la même ligne de conduite. Le respect de la loi et  surtout le respect des victimes (vous savez ces bébés hongrois que l'on jettait vivants dans les fours crématoires parce qu'on avait même plus le temps de les gazer avant ! Ca vous dit quelque chose... si oui, passez donc en parler à Faurisson, présent sur la scène du Zenith sur l'invitation de celui qui fait le con...). Bref, sous couvert de liberté d'expression, et je m'en fiche bien pas mal que vous soyez juif ou pas, vous tombez dans un laxisme bien suspect, et qui vous discrédite totalement. "Il émet juste une opinion", c'est votre phrase à propos du négationnisme ! Sans blague. Ce ne serait pas la votre aussi...par hasard ? Juste une opinion...
Réponse de Michel C. le 09/04/2009 à 11h18
J'apprécie que vous ayez laissé mon message en ligne, au moins même si on n’est pas forcément d'accord, vous acceptez d'en discuter, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

Oui c'est une opinion le négationnisme. Mais les gens ne sont pas obligés de l'écouter.

"Il veut propagander en se servant de la déportation et de Faurisson." Vous parlez de propagande...

"Vous savez ces bébés hongrois que l'on jetait vivants dans les fours crématoires parce qu'on avait même plus le temps de les gazer avant"

...c'est ce genre d'horreurs qu'on balance des horreurs dans la gueule des gens, dès qu'il ont 10 ans, on veut les faire culpabiliser d'une chose dont il ne sont même pas responsable, ça va jusque dans les écoles...

C’est pas de la propagande ça? On en fait des traumatisés. Et la propagande est purement subjective, comme les propos de Robert Faurisson. Je sais que la Shoah était horrible , mais il faut arrêter de faire culpabiliser les gens.

Mais puisque vous revenez sur ce génocide ... les noirs qui ont été traités en esclave, on balance ca sans arrêt à la gueule des gens ?

Les arabes qui ont massacré les Espagnol, on fait culpabiliser les gens pour ca ?

Les indiens d'Amérique exterminés par les blancs européens ? Le génocide arménien? Et le génocide qui a lieu en ce moment même au Congo qui tue chaque année des millions de gens ? Non, tout le monde s'en branle de ca, et ça ne m'étonnerait que Robert Faurisson aussi s'en branle... Mais Robet Faurisson je l'emmerde, et les gens ont le droit d'en faire autant.

Mais vous n’êtes peut être pas réceptif au second degré, je ne vous en veux pas, l'humour n'est pas le même pour tout le monde... Si vous avez déjà du mal avec le titre d'un de ses spectacles, ne vaut mieux pas que vous regardiez ses sketches, vous n’allez pas aimer. Desfois que vous pensiez qu'il s'acharne sur les juifs, je tiens juste à vous dire que tout le monde y passe: les arabes en prennent plein la gueule, les noirs j'en parle même pas, les femmes, les politiques, les militaires, les extrémistes (chrétiens, musulmans et juifs).

Le problème est qu'aujourd'hui on a plus l'habitude de ce genre d'humour corrosif. Les humoriste comme les Inconnus , Desproges, ou Coluche n'aurait plus leur place aujourd'hui.


Le problème ce n’est pas Dieudonné, ni les juifs, ni ce que vous voulez, le problème c'est la France et son balai dans le cul. Regarde les communautés, elles se renferment de plus en plus sur elles même. Et quand on veux faire une blegue sur telle ou telle communauté , on es obligé d'en faire partie pour ne pas te retrouver avec je ne sais quelle association sur le dos.

Un jour ou l'autre, à force se créer des barrières entre les gens et leur opinions, ca risque de sérieusement péter. Et, c'est mon avis une fois encore, l'humour est le meilleur remède dans le monde dans lequel on vit. Certains sujets sont devenus tabous, et ceux qui ont le malheur de "sortir du rang" sont jetés aux lions. Plus on empêchera les gens de s’exprimer, plus on attisera la haine.

Si vous voulez qu'on continue d'en parler, j'en serais ravis, la plupart des gens ne veulent pas prendre position vis à vis de ça.


Juste une vidéo encore que j’aimerai vous montrer, ce n’est pas Dieudonné mais un homme qui donne son avis :

http://www.youtube.com/watch?v=Cqptmwk0U_A

Respectueusement,

C.E
Commentaire n°11 posté par C.E le 09/04/2009 à 13h35
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés