Francesc Boix, el fotograf de Mauthausen

Francesc Boix, el fotograf de Mauthausen

Francesc (ou Francisco) Boix est né à Barcelone (Espagne, Catalogne) le 31 aout 1920.

Exilé en France comme antifranquiste, il rejoint les troupes militaires françaises engagées en 1940 dans la région de Belfort. Il y connait la défaite et est arrêté comme prisonnier politique du fait de son soutien à la République Espagnole. Il est déporté le 27 janvier 1941 dans le camp de concentration de Mauthausen (Autriche), avec une grande partie de ses camarades espagnols. Il y reçoit le matricule 5185.

Affecté comme photographe dans le service d'identification du camp, il effectue un travail majeur qui servira à la connaissance des crimes, et à l'identification des bourreaux (Procès de Nuremberg).

Il décède prématurément le 4 juillet 1951. Il repose en France dans le cimetière de THIAIS (Val-de-Marne).

Cet ouvrage retrace la trajectoire hors du commun d'un homme emporté par les tourbillons de l'Histoire. Un homme qui permit à d'autres hommes de faire connaitre les horreurs dont ils avaient été victimes. Ce livre permet également de plonger, grâce aux nombreuses et riches archives qui y sont présentées, dont celles de Francesc Boix, au coeur de l'univers concentrationnaire.

Francesc Boix, el fotograf de Mauthausen par Benito Bermejo - Editions de La Magrana - Barcelona, 2002 - ISBN 84-8264-385-1 (version en catalan)

Francesc Boix, el fotograf de Mauthausen

Portrait de Francisco Boix (1945)

Contenu soumis au Code de la Propriété intellectuelle - Michel C. © 2017 -  Hébergé par Overblog