Notre combat.

Couverture livre Notre combat" Quelle ne fut pas ma stupeur lorsque ma fille me posa dans les mains le livre d'Adolf Hitler, Mein Kampf, trouvé dans une cave. Comment était-il arrivé là et pourquoi ? Mon corps se mit à trembler, à brûler. Comme si ma vie soudain basculait. ces écrits avaient engendré de tels massacres ! Un sentiment de rage m'envahit. Pourquoi tous ces morts ? Simplement parce qu'ils étaient différents ? Aujourd'hui encore, des peuples dans le monde subissent la même injustice ! De quel droit la volonté d'un seul peut-elle suffire à mettre en oeuvre sa cruauté et faire exécuter tant d'innocents ?

Mon sommeil en fut perturbé pendant plusieurs semaines, je ne parvenais plus à trouver le repos, hantée par toutes ces interrogations. Il fallait un apaisement à mon désarroi. comment transformer le livre, le détourner de son horreur ? Il m'était impossible de le lire, de le donner, de le détruire. Comment faire ? comment le faire taire ? Mon esprit torturé cherchait, ne cessait de questionner.

Un soir je vis des extraits du film de Claude Lanzmann, Shoah. Le récit des rescapés me bouleversa, et dans la nuit, réveillée en sursaut, des phrases surgirent comme par magie. Je saisis le livre, le regardai, le scrutai. Une idée me traversa l'esprit: et si je détachais l'une de ces pages pour y exprimer ma colère, répondre, résister ? Je saisis alors un gros marqueur rouge et décidai de m'en prendre à l'ouvrage. Je dessinai rapidement la tête d'une femme hurlant - elle s'appellerait Aile. La signature qui porterait sur ces pages la marque de mon geste était trouvée.

J'en ai éprouvé un tel plaisir que j'ai continué sur une trentaine de pages. Je les recouvrais de mots, de mes dessins, de mes peintures, les découpais... j'exultais. Je voulais en finir avec le livre et le maculer jusqu'à sa dernière page. C'est alors que j'ai pensé aux autres. Pourquoi ne pas partager ce que j'étais en train de vivre..."

 

Linda ELLIA.

 

....c'est alors que Notre combat est né.

 

Notre combat - oeuvre de VMG      Notre combat - oeuvre de Stel 

Ci dessus: oeuvre de VMG et celle de STEL.

 

Notre combat de Linda ELLIA (Préface de Simone Veil) - Editions du Seuil (2007) - ISBN: 978-2-02-096218-6

Contenu soumis au Code de la Propriété intellectuelle - Michel C. © 2017 -  Hébergé par Overblog