Présentation

Projet philatélique 2014

Lib-ration-des-camps-XXV-me-anniversaire-2.jpg

La mémoire de la Déportation dans les camps nazis trouve dans la philatélie une alliée « tout-terrain » polyvalente et efficace. Polyvalente du fait de la diversité des vecteurs utilisés (timbres, enveloppes Premier jour, cartes maximum, entiers postaux et timbres à date) et de la variété des champs explorés. Efficace compte tenu de sa capacité de diffusion dans la population, tous âges et toutes couches sociales confondus, y compris à distance des évènements, réussissant de la sorte dans sa triple mission, mémorielle, informative et éducatrice. Traiter de la mémoire de la Déportation à travers la philatélie ne peut alors que servir ce même triple objectif. 

Dans cette optique, j'ai mis en forme un travail de quatre années qui sera édité sous le titre, "Une mémoire philatélique des camps" aux Editions du Signe (Strasbourg). Il s'agit dans cet ouvrage de l'évocation de la transmission de la mémoire de la Déportation à travers une collection personnelle de plus de 300 pièces, couvrant 70 années d'émission philatélique, ceci au niveau international. Plusieurs anciens déportés résistants ont apporté leur aide à la rédaction de ce livre, quelques auteurs se sont joints à ma démarche (Plantu, Annie Nigay-Mullenbach, Olga Durand), une grande association mémorielle (UNADIF) a enfin apporté son soutien dans ce projet prêt à voir le jour en ce premier semestre 2014.

La sortie de ce livre sera l'occasion pour moi de leur témoigner ma gratitude et de les associer tous ensemble dans mes remerciements. Non pas pour moi-même, mais pour le travail de mémoire auquel ils ont désiré donner corps.

A suivre...  

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés