Déportés Champs Elysées

Philatélie et déportation

EPSON001

Quatre années de collecte et d'écriture se sont concrétisées en avril 2014 par cette publication aux Editions du Signe. Couvrant plus de 70 ans d'émission, ceci au niveau international, ce livre traite de la transmission de la mémoire de la Déportation à travers les objets philatéliques. Il s'agit bien d'une mémoire philatélique et non d'une histoire philatélique des camps. D'une part parce que je ne suis pas un historien. D'autre part parce qu'évoquer la mémoire nous emmène sur le terrain de ses insuffisances et de ses défaillances, donnant encore plus d'humanité aux tragédies et aux témoignages rapportés dans ce livre. 

Les droits d'auteur ont été cédés à l'UNADIF, l'Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Famille de disparus, association partenaire de ce projet mémoriel.    

" Une mémoire philatélique des camps " par Michel Claverie, aux Editions du Signe (2014) - ISBN 978-2-7468-3128-5

Liens utiles:

http://www.unadif.fr/actualites/livre-sortie-officielle-une-memoire-philatelique-des-camps

http://editionsdusigne2.diatem.net/index.php?page=shop.product_details&category_id=48&flypage=flypage.tpl&product_id=681&option=com_virtuemart&Itemid=53&vmcchk=1&Itemid=53

Mémoires d'un père ...

Couverture Terre

" Terre ! N'efface pas leurs visages " témoigne du parcours de mon père, Albert Claverie, déporté rescapé du camp de concentration de Sachsenhausen. Plongés dans son quotidien, vous découvrirez l'angoisse omniprésente à chaque heure, chaque minute, chaque seconde, la peur des brimades, la souffrance physique, constante et lancinante, la précarité totale, matérielle et morale. Mais vous découvrirez également la force de l'amitié et de la solidarité, derniers remparts face au désespoir prêt à tout emporter. L'écriture de ce livre résulte de la volonté indéfectible d'Albert Claverie de témoigner au nom de ceux qui connurent un destin identique, en particulier en mémoire de ceux qui n'eurent pas la chance de revenir.

Terre ! N'efface pas leurs visages
Editions Atlantica - ISBN: 2-84394-905-X

Prix: 19 euros

http://www.atlantica.fr/

Mémoires d'un fils ...

couverture-ali-hope-bis.jpg

Sur fond d’intervention humanitaire, ce roman trace la route désenchantée d’un homme à la recherche d’un sens à sa vie. Insatisfait de son existence trop bien ficelée, il part en quête d'un alter ego dont il découvrira les deux visages sur sa trajectoire. Celui d'une jeune femme qu’il aimera. Et celui d'Ali, qu'il tentera de sauver désespérèment. Tirée d'une histoire vraie, Ali Hope est un double voyage. Dans la corne de l'Afrique tout d'abord, blessée et abandonnée. Vers l’Autre ensuite, si proche et si éloigné à la fois.

Ali Hope
Auteur: Michel Claverie
Chez Yvelinedition ISBN: 978-2-84668-179-7
Prix: 18 euros

http://www.yvelinedition.fr/ ou commande à l'auteur (frais de port offerts)

Un Mémorial de l'holocauste à Berlin.

Le 10 mai 2005 a vu l’inauguration à Berlin du Mémorial de l’holocauste. Ce projet a été mené à bien par l’architecte américain d’origine juive Peter Eisenman. Composés de 2711 stèles de béton gris anthracite, ce mémorial évoque la mémoire des 6 millions de juifs exterminés par les Nazis.  L'originalité de l'oeuvre ne peut être perçue qu'en déambulant à l'intérieur de celle-ci, en découvrant son sol inégal et ses parois obliques. En quelques instants, le présent y devient labyrinthique, et l'avenir y perd totalement pied.

 

DSC03306

 

DSC03305

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés