Présentation

Philatélie et déportation

EPSON001

Quatre années de collecte et d'écriture se sont concrétisées en avril 2014 par cette publication aux Editions du Signe. Couvrant plus de 70 ans d'émission, ceci au niveau international, ce livre traite de la transmission de la mémoire de la Déportation à travers les objets philatéliques. Il s'agit bien d'une mémoire philatélique et non d'une histoire philatélique des camps. D'une part parce que je ne suis pas un historien. D'autre part parce qu'évoquer la mémoire nous emmène sur le terrain de ses insuffisances et de ses défaillances, donnant encore plus d'humanité aux tragédies et aux témoignages rapportés dans ce livre. 

Les droits d'auteur ont été cédés à l'UNADIF, l'Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Famille de disparus, association partenaire de ce projet mémoriel.    

" Une mémoire philatélique des camps " par Michel Claverie, aux Editions du Signe (2014) - ISBN 978-2-7468-3128-5

Liens utiles:

http://www.unadif.fr/actualites/livre-sortie-officielle-une-memoire-philatelique-des-camps

http://editionsdusigne2.diatem.net/index.php?page=shop.product_details&category_id=48&flypage=flypage.tpl&product_id=681&option=com_virtuemart&Itemid=53&vmcchk=1&Itemid=53

Mémoires d'un père ...

Couverture Terre

" Terre ! N'efface pas leurs visages " témoigne du parcours de mon père, Albert Claverie, déporté rescapé du camp de concentration de Sachsenhausen. Plongés dans son quotidien, vous découvrirez l'angoisse omniprésente à chaque heure, chaque minute, chaque seconde, la peur des brimades, la souffrance physique, constante et lancinante, la précarité totale, matérielle et morale. Mais vous découvrirez également la force de l'amitié et de la solidarité, derniers remparts face au désespoir prêt à tout emporter. L'écriture de ce livre résulte de la volonté indéfectible d'Albert Claverie de témoigner au nom de ceux qui connurent un destin identique, en particulier en mémoire de ceux qui n'eurent pas la chance de revenir.

Terre ! N'efface pas leurs visages
Editions Atlantica - ISBN: 2-84394-905-X

Prix: 19 euros

http://www.atlantica.fr/

Mémoires d'un fils ...

couverture-ali-hope-bis.jpg

Sur fond d’intervention humanitaire, ce roman trace la route désenchantée d’un homme à la recherche d’un sens à sa vie. Insatisfait de son existence trop bien ficelée, il part en quête d'un alter ego dont il découvrira les deux visages sur sa trajectoire. Celui d'une jeune femme qu’il aimera. Et celui d'Ali, qu'il tentera de sauver désespérèment. Tirée d'une histoire vraie, Ali Hope est un double voyage. Dans la corne de l'Afrique tout d'abord, blessée et abandonnée. Vers l’Autre ensuite, si proche et si éloigné à la fois.

Ali Hope
Auteur: Michel Claverie
Chez Yvelinedition ISBN: 978-2-84668-179-7
Prix: 18 euros

http://www.yvelinedition.fr/ ou commande à l'auteur (frais de port offerts)

Acide sulfurique.

De l'imaginaire jeu de téléréalité " Concentration " décrit par Amélie Nothomb dans son roman " Acide sulfurique " au  (faux) " Jeu de la mort " présenté sur une chaine de TV publique le 17 mars dernier où il était proposé aux (vrais) candidats de torturer son prochain, il n'y avait qu'un chemin. Celui de la négation de l'être humain, banalisée, organisée, rentabilisée, monayée. On aurait pu croire que la télévision ne faisait que refléter l'image du téléspectateur et de son environnement. Que de naïveté ! Son projet est bien identifié: créer de toute pièce "son" téléspectateur, celui qu'elle voudrait voir assis devant ses lucarnes. Elle voudrait nous inventer, nous faire "autre". Lorsque j'éteignais mon écran cathodique, sa façade vitrée tel un miroir me renvoyait ma propre image. A l'heure de l'écran plat, ce reflet m'échappe et s'efface. Je suis en danger.

 

Acide sulfurique - 1ère page

" Les journaux ne parlèrent plus que de cela. Les éditoriaux flambèrent, les grandes consciences tempêtèrent. Le public, lui, en redemanda, dés la première diffusion. L'émission qui s'appelait sobrement Concentration, obtint une audience record. Jamais on n'avait eu prise si directe sur l'horreur."

 

Acide sulfurique d'Amélie Nothomb (Editions Albin Michel - 2005)

ISBN 2-226-16722-6

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés