Raoul Wallenberg (1912 - ?)

Raoul Wallenberg (1912 - ?)

Raoul Wallenberg est né le 4 aout 1912 à proximité de Stockholm (Suède). Il exerça des fonctions diplomatiques en Hongrie au début du mois de juillet 1944. Sa présence à Budapest avait un objectif précis : soustraire le maximum de Juifs hongrois du processus d’extermination irrémédiable qui les frappait. Si le financement provenait du War Refugee Board américain, ce fut lui qui organisa les réseaux de regroupement auprès de ses services qui distribuaient aux Juifs hongrois des passeports temporaires suédois. A ses risques et périls, il parvint par de nombreux subterfuges à effacer ces ressortissants hongrois des listes des transports, parfois jusqu’à la corruption et dans certains cas jusqu’à la menace de responsables nazis. Il fut ainsi à l'origine du sauvetage de milliers de personnes.

Déclaré Juste parmi les Nations, il fut également nommé Citoyen d’honneur par l’Etat d’Israël ainsi que par les États Unis en 1981. Il ne reçut jamais ces distinctions de son vivant. Arrêté le 17 janvier 1945 par les soldats qui venaient de libérer la Hongrie, il disparut dans les geôles soviétiques sans laisser de trace.

Raoul Wallenberg fait l'objet de très nombreux hommages philatéliques, timbres essentiellement, ceci au niveau du monde entier.

Contenu soumis au Code de la Propriété intellectuelle - Michel C. © 2017 -  Hébergé par Overblog